Annabelle Drory - Catch-art

Annabelle Drory

Après avoir été avocate au Barreau de Bruxelles, avoir approché l’architecture, l’immobilier et enfin la promotion théâtrale, mon parcours pictural est quant à lui, celui d’une autodidacte.
Il est né en 2017. Et ce fut le début d’un parcours passionnant jalonné de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, principalement le long des côtes françaises et du Nord. J’ai d’ailleurs intégré en 2024 le centre culturel danois de l’île d’Æröskobing (Fionie) dans lequel je me réjouis d’exposer durant l’été 2025.

Ma démarche artistique première se nourrit en effet d’une passion profonde pour la mer, son horizon, ses perspectives et ses lumières changeantes. Je l’ai d’ailleurs longuement photographiée avant de me consacrer essentiellement à la peinture.

Je cherche à capturer l’essence et l’atmosphère de cet environnement précieux ; la créativité prend alors forme et le pinceau ou plus souvent la spatule laissent place à mon imaginaire.

Cette liberté d’interprétation me conduit à des compositions parfois semi figuratives mais de plus en plus souvent abstraites. La sérénité, la mélancolie, la solitude entourée, l’absence et l’appartenance s’y mêlent.

Le point de départ de mes toiles est souvent intuitif, voire instinctif. Les matières façonnées par le couteau et les accidents imprévisibles m’aident à tisser un lien entre le construit et la part de rêve, le visible et l’invisible, l’éphémère et le permanent.

Je recours de plus en plus à l’huile pour sa douceur et sa profondeur et ce, même si le rapide temps de séchage de l’acrylique correspond mieux à mon tempérament impatient.

Le défi essentiel pour moi est celui de transmettre et partager mes émotions, de nourrir l’imaginaire de l’autre autant qu’il me nourrit. 

Principales expositions en Belgique et à l’étranger :

–  2018 : Galerie Blaise Factory, Trouville-Sur-Mer, France

–  2019 : BNP Paribas , Bruxelles

Hôtel Les Tourelles , Baie de Somme, Picardie, France

– 2020 :  Société Royale Uccle Centre d’Arts , Ferme Rose, Uccle, Bruxelles

– 2021 : Gallery art Story, Bruxelles

– 2022 : Centenaire Uccle Centre d’Arts, Bruxelles

– 2023 : Brennik Ti Labour, Aber Benoît, Bretagne, France

Eglise PNK kerk, Retranchement, Pays-Bas

– 2024 : Lignes Marines, Ars en Ré, Ile de Ré, France

Banque Degroof Petercam, Bierges

Racines, Maison des Arts d’Uccle, Bruxelles

 

Zijn werken

Voor een bredere, meer persoonlijke selectie,
Bel onze helpdesk voor een uitgebreidere en persoonlijke selectie:

Catch-Art diensten

Ontdek zijn wereld

Si les paysages autour et alentour de la mer constituent ma première source d’inspiration, ma démarche artistique se nourrit aussi de mon profond intérêt pour l’art et la littérature, que je cherche à symboliser de manière abstraite. Ces toiles sont une ode aux idées et à la connaissance.

La fugacité du temps et des choses m’ayant par ailleurs toujours interpelée, une série de petites toiles intitulées « Regards » ne figent rien mais sont comme un arrêt sur image, l’espace d’un instant...

L’environnement naturel et notre place en son sein m’ont également amenée à explorer cette nouvelle dialectique et à développer une série d’oeuvres abstraites sur les « Eléments » , lesquels nous alertent sur les dangers du changement climatique. Chaque minute l’atmosphère change, nous y participons peut-être insidieusement mais peut-être aussi pouvons nous en être les gardiens. Les éléments sont en tout cas là pour être remarqués et pour s’en inspirer. J'ouvre seulement quelques portes, chacun pouvant avoir sa propre perception en fonction de sa sensibilité. C’est précisément ce que j’aime dans l’abstraction; elle permet ce regard multiple et varié.

Mon univers au quotidien, c’est aussi bien sûr tout simplement mon atelier (photo à réaliser)
J’ai réhabilité l’ancienne cabane en bois de mes enfants.., un lieu forcément riche en souvenirs de jeux d'enfants puis de fêtes d'ados, sis dans le jardin au milieu de la nature et à un jet de pierres de la maison. Un lieu, petit certes mais un havre de paix où règne ce calme, ce silence, cet apaisement nécessaires à l’évasion et à la création.
Quel luxe de pouvoir créer chez soi tout en étant isolé de l’animation de la maison !