Romain Van wissen - Catch-Art

Romain Van wissen

NĂ© Ă  Eupen en 1965, Romain Van Wissen vit et travaille Ă  Membach, un petit village au pied du Hertogenwald.

« Au si loin que je m’en souvienne, j’ai toujours dessiné. Mon entourage n’était pourtant pas vraiment focalisé sur l’art. Ma grand mère, par contre,  était attentive et soutenante, elle m’encourageait à poursuivre le dessin.

Je me rappelle d’ailleurs d’un tableau dans son salon, un paysage, que j’admirais beaucoup, une maison au bord d’un lac. Je m’en souviens très précisément, il m’évoquait des contrées lointaines. Elle m’a révélé par la suite, qu’elle l’avais acquis au marché hebdomadaire et qu’ils en vendaient, dans le même genre, à tour de bras. Produit à la chaine, sans doute,… première désillusion.

Quand j’avais 12 ou 13 ans j’ai participé à un atelier de peinture à l’huile lors d’une après midi chez les scouts. Cette initiation était comme une révélation, un élément déclencheur, qui a éveillé ma curiosité et qui m’a donné envie de peindre.

Cette envie est pourtant restĂ©e très longtemps en veilleuse,…très lentement elle est devenue une intention, mais toujours pas d’action,… seconde dĂ©sillusion.

J’avais 21 ans quand je me suis enfin décidé à m’inscrire en peinture, à l’Académie des Beaux Arts  de Verviers en cours du soir. C’était après mes études d’ergothérapeute et pendant mon service civil.

Cinq années en peinture, plus une pour le prix de Verviers, suivies de cinq années en gravure.

Créer une image est une aventure!
Reproduire, inventer, imaginer, expérimenter etc…Maitriser ou pas, se laisser guider ou pas, les couleurs vives ou pas… beaucoup de questions sont  dans la balance et restent sans réponses précise. Troisième désillusion?

Pas du tout, au contraire, c’est très bien ainsi!

Les certitudes ne font pas bon ménage avec la créativité. Je préfère le doute, il m’est nécessaire pour progresser, mais il m’a fallu l’apprivoiser. Il arrive généralement par surprise et me conseille sournoisement de tout effacer. C’est le moment de tout lâcher, d’observer et réfléchir. Est ce vraiment mauvais ou juste insolite?

Progressivement, au fil des années de travail pictural, le désir de fusionner différents univers, opposés par définition, a émergé comme démarche. Provoquer la rencontre entre figuration et abstraction ou plus précisément, entre identifiable et non identifiable est devenu mon challenge.

L’espace pictural est pour moi, un terrain de jeu. Il obéit à ma propre logique, qui n’est pas toujours en accord avec la réalité. Tout devient possible si on le rend plausible, même si cette petite incertitude, qui titille l’esprit, persiste.

Les combinaisons d’images importées de tous azimuts, produisent une sorte de magie en interagissant entre elles. Leurs apparentes oppositions boostent les sens et suscitent de multiples interprétations.

Petit à petit, on s’enfonce dans l’univers de la toile en empruntant sans cesse d’autres portes.

Les perplexités s’estompent peu à peu au bénéfice des illusions. »

Ses oeuvres

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DĂ©couvrez son univers

Prix :
2000: Prix d’encouragement EVBK Prüm Allemagne.
2005: Prix artistique de l’est de la Belgique Musee d’art contemporain Eupen Ikob.
2014: Prix « Künstler der DG » Communauté germanophone de Belgique.
2018: Prix Bolly Charlier (2ème)

Expositions:
2023: « Stay in the light » Raum für Kunst, Sparkasse, Aix la Chapelle (D)
« Back to the light » Galerie Freitag 18.30, Aix la Chapelle (D)
« Cabannes » Galerie L’inventaire, Liège
2022: «Who let the dog out? » Galerie Art 55, Nis (Serbie)
« Kunst an der Plakatwand » Dasburg (D)
2021: « Grimm und Co » Atelier IS, Walhorn (B)
« Kunst an der Plakatwand » Stadtgarten, Cologne (D)
« NOW » Galerie Freitag 18.30, Aix la Chapelle (D)
Grenzkunstroute 021 « Fragil » Kukuk, Aix la Chapelle (D)
« Für immer und dich » Galerie Freitag 18.30, Aix la Chapelle (D)
« Was uns angeht. » collection de la région germanophone, IKOB, Eupen (B)
2020: « Et si… » Galerie Triangle Bleu, Stavelot (B)
Biennale internationale du petit format papier, Nismes, Arlon, Sint Niklaas, Liége
« Einen Vogel haben » Galerie Freitag 18.30, Aachen (D)
« Serbian Belgian artistic dialogue » Contemporary Fine Art Gallery, Nis (Serbia)
2019: « Rumtopf Airlines » Atelier I.S., Walhorn (B)
« À (re)voir sans modération » Galerie Triangle Bleu, Stavelot (B)
« Pilotage #1 » Galerie Triangle Bleu, Stavelot (B)
« La maison somnole » Saarländische Galerie, Berlin (D)
 «  Paradise 2030 » Galerie Freitag 18.30, Aachen (D)
2018:  Art Brussels, solo show, Galerie Triangle Bleu, Stavelot) (B)
Fondation Bolly-Charlier, Eglise Saint Mengold, Huy (B)
« en Piste » Musee La Boverie Liège, Galerie Triangle Bleu, Stavelot
Galerie Koma Mons (B)
2017: Wirtschaftsforum du SPD de Berlin, Galerie Freitag 18.30, Aachen(D)
« Terre Fertile » Galerie Triangle Bleu, Stavelot (B)
« Who is in the House » solo show IKOB Musée d’art contemporain, Eupen (B)
Luxembourg Art Weeks, Galerie Triangle Bleu, Stavelot (B)
« Durch die Hintertür » Galerie Freitag 18.30 Aachen (D)