Lorem Ipsum Dolor Sit Amet dans d h m w
Marc Bailly ne fait jamais rien à moitié.
Lorsque, dans ses jeunes années, il tombe amoureux de la littérature de l’Imaginaire, il ne se contente pas, comme de nombreux quidams, de rester un lecteur. Il crée une revue, il débusque des talents, il travaille avec des professionnels de l’édition, il enfile la casquette de rédacteur en chef de revue, il devient directeur de collection ou encore anthologiste… Une véritable gourmandise face aux lettres qui lui permet, en près de quarante ans, de croiser la route des plus grands.
C’est le hasard qui lui glisse, un jour, un appareil photo entre les mains. L’œil se colle à l’objectif, les premières images apparaissent sur un écran et c’est… le déclic. Une véritable passion de la photographie s’empare de cet amateur éclairé. Il traque le cadrage, la lumière, le visage, le corps ou le paysage avec autant d’acharnement. Des plages de la côte d’Opale aux planches des théâtres liégeois, du Vietnam au Népal, entre séances intimistes au plus près des modèles et clichés sur le vif, saisis lors de rencontres publiques ou privées, Marc Bailly construit peu à peu un univers, un style, une sensibilité.
Pour lier les deux passions, la littérature et la photographie, il a développé pendant le confinement, le concept d’une photo/un texte (« Raconte-moi une photographie ») pour divertir et attirer l’attention sur la Croix rouge, organisme présent dans tous les pays francophones des auteurs participants.
For a more extensive and personalized selection,
contact our help desk:
J'ai toujours utilisé Canon et je reste fidèle à cette marque. Mon premier appareil un Canon 700D, je l'ai acheté, non pas pour faire des photos, mais pour filmer des écrivains directement chez eux. C'était en 2016. J'ai commencé à prendre des photos, en mode entièrement automatique. Mon entourage m'encourageait car il trouvait que mes photos étaient de qualité. J'ai donc continué en apprenant en autodidacte, en regardant des tutos sur Youtube, en achetant des livres et des magasines et surtout à faire énormément de photos.
J'ai commencé principalement par des portraits et les premières personnes extérieures à mon entourage que j'ai contacté étaient des candidats à The Voice Belgique.
J'ai acheté un deuxième boîtier, un Canon 6D MarkII et j'ai commencé à me diversifier en faisant beaucoup de paysages, et des photos de rue.
Mon troisième boîtier est un Canon R6. Mais le principal dans la pratique photographique, ce sont les objectifs. Et là il faut de la qualité. Pour les portraits, j'utilise principalement un Sigma 85mm 1.4 Art. Pour les paysages, j'utilise un Tamron 24-70mm f2.8 et un Canon 70-200mm F4
Ma série sur Bruxelles, ma ville natale que j'ai quitté il y a bien des années maintenant et que je redécouvre avec des yeux tout neufs est faite avec le Tamron 24-70 f2.8 et un Sigma 35mm 1.4 Art.
J'utilise aussi, quand c'est possible, un drone qui permet un tout autre point de vue.
Je fonctionne principalement à l'instinct et je reste rarement au même endroit, je dois bouger.
J'adore les voyages et les rencontres avec les gens, d'ici et d'ailleurs.