Artiste Archive - Catch-Art

Annabelle Drory

Après avoir été avocate au Barreau de Bruxelles, avoir approché l’architecture, l’immobilier et enfin la promotion théâtrale, mon parcours pictural est quant à lui, celui d’une autodidacte.
Il est né en 2017. Et ce fut le début d’un parcours passionnant jalonné de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, principalement le long des côtes françaises et du Nord. J’ai d’ailleurs intégré en 2024 le centre culturel danois de l’île d’Æröskobing (Fionie) dans lequel je me réjouis d’exposer durant l’été 2025.

Ma démarche artistique première se nourrit en effet d’une passion profonde pour la mer, son horizon, ses perspectives et ses lumières changeantes. Je l’ai d’ailleurs longuement photographiée avant de me consacrer essentiellement à la peinture.

Je cherche à capturer l’essence et l’atmosphère de cet environnement précieux ; la créativité prend alors forme et le pinceau ou plus souvent la spatule laissent place à mon imaginaire.

Cette liberté d’interprétation me conduit à des compositions parfois semi figuratives mais de plus en plus souvent abstraites. La sérénité, la mélancolie, la solitude entourée, l’absence et l’appartenance s’y mêlent.

Le point de départ de mes toiles est souvent intuitif, voire instinctif. Les matières façonnées par le couteau et les accidents imprévisibles m’aident à tisser un lien entre le construit et la part de rêve, le visible et l’invisible, l’éphémère et le permanent.

Je recours de plus en plus à l’huile pour sa douceur et sa profondeur et ce, même si le rapide temps de séchage de l’acrylique correspond mieux à mon tempérament impatient.

Le défi essentiel pour moi est celui de transmettre et partager mes émotions, de nourrir l’imaginaire de l’autre autant qu’il me nourrit. 

Principales expositions en Belgique et à l’étranger :

–  2018 : Galerie Blaise Factory, Trouville-Sur-Mer, France

–  2019 : BNP Paribas , Bruxelles

Hôtel Les Tourelles , Baie de Somme, Picardie, France

– 2020 :  Société Royale Uccle Centre d’Arts , Ferme Rose, Uccle, Bruxelles

– 2021 : Gallery art Story, Bruxelles

– 2022 : Centenaire Uccle Centre d’Arts, Bruxelles

– 2023 : Brennik Ti Labour, Aber Benoît, Bretagne, France

Eglise PNK kerk, Retranchement, Pays-Bas

– 2024 : Lignes Marines, Ars en Ré, Ile de Ré, France

Banque Degroof Petercam, Bierges

Racines, Maison des Arts d’Uccle, Bruxelles

 

Fabrice Magnée

Sculpteur né en 1968, je me forme en autodidacte aux techniques du travail du métal dès l’année 2002.
De cette formation atypique, je tire une relation particulière avec la matière.
Chose peu courante, mon matériau privilégié, est, au départ, constitué de quelques clous hérités de la restauration d’une maison familiale.
Ce type de clous date d’avant 1850.

 

Mon travail

Lors de balades ou de déplacements, j’ai parfois le regard attiré par une grue qui fend le ciel au-dessus d’un bâtiment ancien. Là, je peux trouver quelques clous forgés, jadis, par la main de l’homme. C’est très différent que de trouver la matière première dans un magasin spécialisé. Il y a les tonnes à manipuler. Le danger d’un bâtiment qui menace ruine. Le travail à la tenaille et au pied de biche. L’utilisation de la hache pour dégager les clous impossibles à enlever autrement. La forme qu’ils prennent à ce moment-là est exploitée pour former le personnage. Cinq clous pour un personnage.  Ces clous déformés par extraction au pied de biche ou à la tenaille ne sont pas ou peu retravaillés par la suite. Juste assemblés par soudage. De là jaillit l’expression. Les faire revivre, c’est pour moi, une manière d’entretenir la mémoire de ces gens qui les forgeaient en hiver et dont le geste humble témoigne de nos racines.

En 2006, une première exposition à la galerie Artpero de Crupet me permet de présenter mes réalisations. C’est le début de l’aventure jalonnée de nombreuses expositions et de belles rencontres en Belgique et à l’étranger.

Je puise mon inspiration en observant les gens qui se croisent, occupent un même espace mais vivent des expériences différentes… Les clous deviennent marcheurs, funambules, échasseurs … dans une architecture nouvelle faisant écho à l’ancienne. La magie opère.  Le travail artistique est aussi une évasion. Je ne fais jamais de plan ou de projet avant de commencer. Je me lance. L’instinct, l’instant, le hasard sont instruments dans l’émotion de la vie d’atelier. Mes sculptures sont des histoires écrites, racontées ou ressenties par le public. Un regard qui prolonge les œuvres.

 

Séverine Loisel

Séverine Loisel est une artiste représentée par la Visus Gallery à Lasne, avec laquelle nous collaborons
pour l’organisation de l’exposition « Abstract Vibrations » du 19/09 au 20/10/2024, en duo avec Valou Kervyn.

La couleur est la matière de son travail, quel qu’en soit le sujet : un bestiaire décalé, le monde aquatique, et les paysages.

De plus en plus abstraits, ils deviennent la trame principale d’un travail qui embrasse notre

relation à la nature et notre capacité à nous arrêter pour l’aimer et voir sa beauté.

« Séverine s’est extraite de la peinture décorative et figurative – sa formation initiale – pour offrir à la nature de nouveaux visages.
Des paysages imaginaires et ultra contemporains
Un univers organique et envoutant – en relief
Séverine explore le monde qui l’entoure et peint dans son atelier d’Ajuda à Lisbonne
S’inspire
De l’océan qu’elle épie depuis sa fenêtre,
De la lumière du Portugal
De ses murs colorés
De son amoureux et de ses quatre enfants qui gravitent autour d’elle
Des émotions qui la nourrissent
Séverine explore l’art et la liberté
La quintessence du monde et son intériorité
Puis les métamorphosent  en toute liberté dans chacun de ses  tableaux.
Des toiles dans lesquelles on plonge ,
Des oeuvres intenses et poétiques
Justes. »

Aurélie Colomes

Valou Kervyn

Née à Bruxelles le 21 juin 1973, Valou Kervyn découvre la passion pour le dessin et la peinture grâce à un atelier qu’elle suivait toutes les semaines depuis l’âge de 10 ans.

Après des humanités artistiques, elle choisit des études de graphisme à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG)
et Ecole du 75 (Bruxelles) suivi de cours du soir en illustration avec Alain Goffin.

En 2012, lors de la création d’un réseau de décoration d’intérieur qui regroupe artistes et artisans, elle retrouve ses premiers amours et avec bonheur le chemin de son atelier.

Depuis lors, elle y passe ses journées…elles sont rythmées de couleurs, de matières, de mouvements, de recherches et d’amusements…

Collectif Propaganza

Pour toute demande d’oeuvre ou de réalisations de murals en Street-Art ou en graffiti, Catch-Art collabore avec le collectif bruxellois Propaganza.
N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes et nous les analyserons ensemble.

Le collectif PROPAGANZA a été créé en 2012 et a pour objectif de promouvoir et de développer le graffiti et le Street-Art en Belgique.

L’association encadre et regroupe une trentaine d’artistes expérimentés aux styles aussi divers que variés.
Leur but est de valoriser le travail des artistes belges et de le promouvoir.

Le collectif les encadre et les aide à se professionnaliser par le biais de différents projets tels que des expositions, des commandes publiques ou privées ainsi que des événements tels que live paintings et autre.

Ce qui leur tient à coeur : valoriser le travail des artistes belges et de les inclure au maximum dans les projets qu’ils réalisent.

Avec leur expérience de plus de 20 ans dans le milieu, ils trouveront l’artiste qui correspond le mieux à votre projet.

Roubens

En collaboration avec le Collectif Propaganza, nous avons le plaisir de vous présenter

Roubens – artiste Bruxellois 

Né à Bruxelles en 1990, Adrien Roubens a fréquenté l’académie d’art dès l’âge de 8 ans. Il est également diplômé à St Luc (Bruxelles) en tant que graphiste en arts visuels et plastiques. Ses études lui ont permis de manipuler des programmes de traitement numérique et d’animation, qu’il utilise comme un outil au service de son inspiration. Passionné par le dessin et la bombe, l’esquisse se voit concrétisée sur des façades, des toiles, des sculptures…
Son travail porte sur l’abstraction, alliant géométrie et organique dans une dynamique ondulatoire. Oniriques, envoûtantes, tombantes et ascendantes, les formes sont en perpétuel mouvement.

 

Une étude sur les dégradés de couleurs et des formes donne lieu à des créations contemporaines inattendues.

Benjamin Hendlisz

En collaboration avec le Collectif Propaganza, nous avons le plaisir de vous présenter :

Benjamin Hendlisz  – artiste bruxellois.

Son travail se décline sur de multiples médias: la peinture, le dessin, les travaux digitaux; et sur un large panel de surfaces, allant des toiles au papier, des murs au bois et aux volumes 3D. Ses compositions sont fortes et minimalistes, leurs formes tranchées et leurs gammes colorées créent des dynamiques et façonnent les espaces.

Tirant son inspiration de la nature, il s’est créé un alphabet visuel qu’il utilise pour élaborer des concepts abstraits, transmettre émotions et sensations, définir l’espace; établissant ainsi des liens entre l’un des sujets classiques de la peinture, et la modernité des rendus qu’il propose.

Isabelle Dequenne

Je suis une artiste passionnée originaire de Bruxelles. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la peinture a été mon moyen d’expression. J’ai débuté mon voyage artistique en explorant la peinture à la gouache et à l’huile, créant des tableaux figuratifs représentant des paysages, des bateaux et des bâtiments. Une partie de cette inspiration me vient de mon père, architecte et aquarelliste, dont la créativité a imprégné mon âme d’artiste.

Cependant, le désir de capturer le mouvement et la spontanéité m’a amenée à évoluer vers l’acrylique, une technique qui m’a permis de créer des oeuvres de plus en plus abstraites, des expressions authentiques de mon propre cheminement artistique. Ma peinture puise son inspiration dans la nature végétale et minérale, mais surtout dans le mélange des teintes et couleurs. Je m’inspire de la décoration et également du travail d’artistes contemporains de renom tels que Jackson Pollock, Simon Hantaï, Jeff Kowatch ou Arne Quinze. En tant que banquière de profession, j’utilise aussi des cartes de crédit à la place des pinceaux, incorporant ainsi un morceau de ma vie professionnelle dans mes créations.

Mon parcours artistique a été enrichi par une formation à l’Académie des Arts de Boitsfort, ainsi que par ma participation à des ateliers thématiques sur l’analyse des couleurs, le trompe l’oeil et les techniques d’art abstrait. Pour moi, la peinture est un voyage intérieur que je souhaite partager et échanger avec le monde extérieur. Mes tableaux racontent une histoire d’émotion, de mouvement et de fusion entre l’abstrait et le concret.

Expositions:
– Bam’s Restaurant
– ArCaDo Boitsfort
– We Are Artist (8e Editions)
– Le Cactus Bleu Maison Galerie (France)
– W.Hall Woluwe-Saint-Pierre (Octobre 2022)
– Galerie Pappilia (Octobre 2022)
– LaBeIS Popup Store Galerie Anspach (Octobre-Janvier 23)
– Sablon d’Art (Février 2023)
The New Artists à Namur (Janvier 2024)

Multiple artistes

Check « our collection » or the page of the Catch Art experience to discover the selected artists

Magali Denamur

Née à Charleroi en 1969
Résidente à 1410 Waterloo

Magali Denamur est une artiste autodidacte, peintre, sculpteur, enseignante et entrepreneur.

L’art s’est imposé naturellement dès son plus jeune âge, elle a travaillé dans l’architecture d’intérieur pendant une vingtaine d’années, ses œuvres sont contemporaines, abstraites, en relief et dégagent une énergie continue ….

Les toiles sont matérialisées, texturées, tactiles, sensuelles.
Les reliefs et volumes de ces œuvres réalisées sur châssis entoilé, du polystyrène expansé taillé est sublimé par l’acrylique qui donne la couleur, souligne, accentue et rehausse les sillons de la toile.

Le relief est travaillé à son paroxysme. les lignes, les reliefs sont alternatifs et irréguliers.

La base monochrome acrylique est complétée par une continuité chromatique inattendue, dégageant une émotion troublante.

Sous grande influence de Pierre Soulages, l’outre noir s’est imposé et cette continuité entre le noir et la lumière interpelle.
La toile évolue au gré du parcours de lumière et du regard.

En découle une série unique « Nuance de Noir » à découvrir chez Catch-Art en exclusivité.